Biarn e Gascougne
Une langue, une histoire, un patrimoine
Quelle est l'ère géographique de la Gascogne et du Béarn ?
Si les choses sont assez simples pour le Béarn qui représente une grosse moitié du département des Pyrénées-Atlantiques, et dont les limites sont celles de la province historique incorporée au Royaume de France en 1620. Cela se complique pour la Gascogne : Vasconie ou Gascogne du haut Moyen-Âge, province de Gascogne de l'ancien régime, département du Gers et des Landes qui revendiquent cette appellation... Comment y voir clair ?
En fait, la Gascogne, c'est :
- une réalité historique (depuis la Novempopulanie romaine au duché de Gascogne du IXè au XIè siècle et à la province de Gascogne de l'ancien régime)
- une réalité linguistique, la Gascogne linguistique englobant la majeure partie du pays compris entre monts pyrénéens et Garonne (à l'exception du Pays Basque non gasconnisant)
- un patrimoine culturel : cuisine gasconne, fêtes et festayres, courses landaises et tauromachie, rugby, humour gascon, ..; bref, un art de vivre !
Pour ce qui nous concerne, nous délimiterons la Gascogne selon ses frontières linguistiques, car celles-ci sont clairement délimitées (de la Garonne aux Pyrénées), et elles correspondent grosso-modo à l'ancienne province romaine de Novempopulanie, augmentées de la région bordelaise et diminuées du Pays basque.