Né en 1930, Jean Lafitte a été administrateur et juriste dans l'Armée de l'Air et a achevé sa carrière en 1988 comme colonel et directeur des services juridiques d'un important établissement public. Il s'est dès lors consacré à l'enseignement bénévole du gascon à des adultes et à l'approfondissement de la connaissance qu'il en avait. Cela l'a conduit d'abord à lancer des cahiers de linguistique et lexicographie gasconnes Ligam-DiGaM qui en sont à leur 15ème année, puis à faire valider ses travaux par l'Université en préparant une thèse « Situation sociolinguistique et écriture du gascon aujourd'hui »; sa soutenance lui a valu grade de Docteur en sciences du langage, avec mention très honorable et les félicitations du Jury.
Outre ses cahiers Ligam-DiGaM, il a publié en 1988 une réédition du Dictionnaire béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy, enrichi d'un milliers de notes qui font autorité; ou récemment, le livre Langues d'oc, langues de France, ou La langue d'oc ou leS langueS d'oc en collaboration avec Guilhem Pépin.
Il s'emploie aussi, par des articles notamment, à faire connaitre la réalité scientifique de la langue béarnaise et gasconne et redresser ainsi bien des idées reçues. Il est membre du Félibrige et anime les cours de gascon à La Maison de l'Aquitaine à Paris.
MANIFESTE POUR LA RECONNAISSANCE DU BEARNAIS ET DU GASCON